Accord & Harmonisation

Entretenir votre piano, c'est augmenter sa durée de vie, et votre plaisir de jeu.

L’accordage de votre piano, un entretien périodique.

L’accord piano est une intervention technique à effectuer régulièrement (1 à 2 fois par an au minimum) nécessitant un professionnel hautement qualifié, sous risque de causer des dégats définitifs. Cette intervention est tout a fait normale et préservera les qualités acoustiques de votre piano.
Votre accordeur va procéder au rééquilibrage des différentes cordes afin d’obtenir un accord de piano stable où chaque note sonne juste et de manière harmonieuse avec l’ensemble des notes.
La régularité de cet accordage vous évitera de subir une baisse du diapason sur l’ensemble de votre piano; une baisse de diapason nécessitant alors une intervention plus longue et couteuse.

Pourquoi un piano se désaccorde ?

L'accord piano nécessite une intervention sur la tension des cordes, Votre facteur de piano employe une clé au niveau des chevilles pour obtenir la note juste.Plusieurs facteurs sont susceptibles de modifier la qualité sonore de votre piano, au fil du temps.
La mise sous tension des cordes étant des plus précises et soumise à des forces mécaniques importantes entre les différentes pièces (lien entre les chevilles et les cordes), votre pratique et son intensité affectera à la longue la tension des cordes, et donc la justesse et la musicalité de votre piano.
De même des changements climatiques (passage des saisons), et hygrométriques (humidité de l’air) font que le bois de votre piano s’adaptera à ces changements, occasionnant alors des irrégularités et défauts harmoniques.

L’intervention d’accord piano et son résultat

Votre piano contient 220 cordes; les notes basses sont associées à une ou deux cordes, tandis que les notes médiums et aigus sont constituées de trois cordes.
La tension de chaque corde est assurée au niveau d’une cheville. Pour retrouver une note juste et en harmonie, j’utilise une clé correspondant au diamètre des chevilles du piano, et je procède à une remise à niveau de l’ensemble des cordes (on parle de calage).

Si votre piano est régulièrement accordé, mon intervention nécessitera environ 1h de travail. Si le dernier accordage date de plusieurs années, il sera sans doute nécessaire de régler la tension des cordes en plusieurs étapes : une mise au diapason s’imposera.

A la fin de cette intervention, votre piano retrouve de la cohérence dans sa musicalité. Il sera bien plus agréable à jouer, tout comme à écouter.

La fréquence de l’accordage

Un piano en bon état nécessite entre un à deux accords par an.
Comme évoqué précédemment, cette périodicité dépendra bien sur fortement des conditions climatiques et hygrométriques (et de l’amplitude de ces changements), mais également de votre pratique, et de votre exigence dans le rendu sonore.
Si votre piano n’est pas utilisé et s’il est « stocké » dans de bonnes conditions, un accord tous les deux ans devrait être amplement suffisant.
Mes interventions et mes conseils sont là pour vous guider dans le bon entretien de votre piano; il faut savoir qu’ un piano qui vieillit dans de bonnes conditions, est un piano qui se stabilisera plus, et nécessitera moins d’interventions importantes.

L’harmonisation : un travail délicat pour un piano à votre goût.

L’harmonisation piano est une opération qui consiste à optimiser et modifier le timbre et la sonorité, ainsi qu’à assurer une projection optimale du son. Elle ne s’effectue que sur un piano parfaitement réglé et accordé.
Cette opération s’effectue sur les têtes de marteaux, en agissant sur la forme du marteau : le poncage, et sur la densité et l’élasticité du feutre des marteaux : le piquage.
Un son trop dur, métallique ou agressif peut être un signe du tassement des feutres, et/ou de l’altération des points de frappe; une harmonisation saura remédier à celà.

L’harmonisation, une réelle personnalisation de votre piano.

accord-harmonisation-piano-2Les  marteaux par leur masse et leur  forme, les feutres par leur densité et leur élasticité définissent les caractéristiques sonores de votre piano, la qualité du timbre.
Selon les possibilités  de votre piano, son emplacement et votre style musicale,  une harmonisation est en mesure de modifier les caractéristiques sonores et dynamiques de votre piano.
Le timbre, la couleur et la puissance du son de votre piano peuvent être définis en travaillant sur la fermeté et la souplesse des feutres.

L’harmonisation, une étape essentielle lors de la préparation des nouveaux pianos

Une harmonisation est indispensable après l’acquisition d’un nouveau piano. Les pianos sont souvent présentés à la vente dans de grandes salles qui favorisent et valorisent un son flatteur et prononcé par un effet dit cathédrale.
Chez vous, une fois en place, il sera indispensable de procéder à une  réharmonisation;  votre piano doit pouvoir trouver « ses marques », sa sonorité devra en effet être adaptée à son environnement :

  • taille de la pièces (des petites pièces ont tendance à absorber les sons aigües par rapport aux sons plus graves),
  • présence de mobilier, de moquettes ou de rideaux,
  • la composition des murs

Avec quelle fréquence s’effectue une harmonisation de piano ?

L‘harmonisation d’un piano d’amateur s’effectue tous les 2 à 3 ans. Pour un piano de professionnel, une harmonisation tous les ans, voire tous les 6 mois peut s’avérer nécessaire.
Lors de mes interventions pour l’accordage de votre piano, je serais en mesure de vous conseiller et de vous indiquer s’il faudra prévoir une harmonisation (poncage et piquage), ou un remplacement des têtes de marteaux lorsque les feutres seront trop fatigués.

Les réglages des pianos

Certes, tous les pianos ne se valent pas (Les modèles de débutants n’ont pas les mêmes qualités techniques que ceux des haut de gamme), mais tous sont constitués d’un grand nombre d’éléments dont certains mobiles. Et avec le temps, et l’usage, des modifications, des déformations et des altérations affectent les différentes pièces : La pression des cordes, les nombreuses vibration, les frappes et frottement usent et fatiguent les matériaux, les conditions climatiques font travailler les parties en bois, …
Il est donc nécessaire à intervalles régulier de vérifier le bon état des pièces, et de procéder le cas échéant à la révision des différents éléments.

Lors de mes différentes interventions (accord piano et harmonisation),  je prends le soin d’observer de manière globale et spécifique les réactions et le comportement de votre piano et de ses différentes pièces. Je suis alors en mesure de vous indiquer l’état général, et les révisions qui seront à prévoir ou à surveiller.