Qui suis je ?

Une passion au service du piano et du musicien.

Plus de 20 ans d’expérience auprès des tous les musiciens.

Aujourd’hui artisan indépendant, j’ai acquis mon savoir faire et ma connaissance auprès de professionnels qui tout comme moi partage l’amour du piano et la passion de servir ceux qui en joue qu’ils soient particuliers comme professionnels.
Accordeur, régleur et réparateur de piano, j’ai à cœur de réveiller au maximum le potentiel de chaque piano, et du votre en particulier.
Spécialiste des pianos allemand tel que Schimmel, Seiler, Hoffmann…., et japonais Yamaha, Kawai, Atlas, Toyo…… Cette passion et mon exigence à répondre à vos besoins m’ont permis d’acquérir une large maîtrise sur des pianos de tous types (droit, à queue) et de toute époques.
Mes intervention en « Service concert » sur les grandes manufactures musicales, sur de prestigieux pianos de concert tel que Steinway & sons, Bechstein, Yamaha, Shigeru Kawai, Ibach…… ont su également parfaire mes connaissances musicales et musicologiques essentielles au métier.

Un parcours riche et varié pour une connaissance large, et une exigence de qualité

Une formation au sein de l’ITEMM

Je débute ma formation en 1987,  au Mans à l’ITEMM : Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique.
J’y obtiens mon diplôme d’état de facteur de piano, accordeur et réparateur dès 1991, en me présentant en tant que candidat libre un an plus tôt par rapport au cursus classique.
J’y acquiers toutes les principes méthodologiques et techniques nécessaires à mon métier : J’y apprend l’accord et le réglage des pianos en clientèle ou en magasin, et les bases de la réparation et de l’entretien. J’y apprends également l’importance du conseil et de l’information au client pour le guider au mieux à chaque étape de la vie de son instrument.

Des années de perfectionnement en clientèle et magasin

Les années qui suivront cette formation me fourniront l’expérience nécessaire à maitriser complètement chaque arcane de mon métier.
Après mon diplôme, je rentre comme salarié dans l’atelier de mon maître d’apprentissage, à Niort. je m’y perfectionne et me familiarise avec toutes les marques prestigieuses et reconnues de la facture de piano. Les missions y sont variées et enrichissantes : Accordage piano, préparation des pianos pour la vente, établissement de diagnostic sur l’état des pianos anciens, réparations courantes et remplacements de pièces défectueuses.

Après 20 années, j’effectue une année à Clermont-Ferrand pour parfaire mes connaissances en conseil sur l’achat, la promotion des pianos, ainsi que dans l’organisation de l’espace de vente; tout en poursuivant mes fonctions d’accordeur piano, préparateur et réparateur, avant d’exercer dorénavant mon métier en tant qu’indépendant, avec la même exigence de qualité

Une envie perpétuelle de cultiver et bonifier un savoir faire

Au cours de mon parcours professionnel, j’aurais à cœur d’aller toujours plus loin dans ma connaissance et mon savoir faire sur tous les types de pianos.
Ainsi durant un mois de stage, j’ai eu l’honneur et le plaisir de travailler dans l’un des plus anciens ateliers facteur de piano, l’entreprise familiale IBACH à Schwelm en Allemagne (Sans connaitre un mot d’allemand…) où j’effectuerai un passage sur tous les postes métier de réglages des pianos droit et des piano à queue.

Plus récemment, j’ai eu la chance et le plaisir de me perfectionner dans la restauration de piano ancien chez la maison BEDEL en Île de France, en effectuant le démontage d’un sommier sur un Quart de queue ERARD de 1920, une bien vieille dame exigeante mais méritant une attention des plus précise.

Le « Service Concert », des rencontres époustouflantes

Durant toutes ces années, j’ai eu l’occasion d’effectuer la préparation de nombreux pianos de concert, dans des styles variées et divers :

  • Pour des festivals : Festival de jazz « Au fil de l’eau » à Parthenay, Festival de Melle, Festival de l’association « les Arts du Soleil » , Festival bisannuel « Techiverdi », Festival de Jazz « Jazzellerault » à Chatellerault, aux estivals « ArtenetrA » de Celles sur Belles,
  • Pour des théâtres : Théâtre de Rochefort, CAC / Moulin du roc à Niort, Théâtre de Thouars, Bocapole de Bressuire, Théâtre de Poitiers,
  • Pour des tournées d’artistes : J’assure le suivi des pianos pour les artistes en tournée. J’effectue régulièrement  2 à 3 tournées de 10 à 15 jours par an.  A chaque représentation, il est indispensable d’effectuer une complète vérification du fonctionnement après transport, et un accordage, avec à chaque fois de fortes contraintes de délai et de rapidité d’exécution.