Réparation & Restauration

Un atelier au service total de votre piano.

 

En dehors de mes visites en clientèle pour effectuer des accords piano, je travaille dans mon atelier à des réparations et restaurations de piano. Fort de mon savoir-faire, la réparation de pianos est l’une de mes principales activités, nécessitant tout autant une précision dans le travail, et une projection vers le résultat attendue.

Mes connaissances sur tous les types de piano, me permettent aujourd’hui de vous apporter mon expertise et mon regard en vue d’établir le diagnostic des travaux nécessaires à la remise en état de votre piano; mes années d’expérience vous apportant également la garantie d’une travail soigné et de qualité.

La réparation de votre piano,  pour lui offrir une seconde jeunesse.

La liste des opérations possibles de réparation sur les pianos est longue, il est possible de revoir entièrement le fonctionnement d’un  piano, avec du travail et du temps. En outre, Il est possible de dénombrer trois grands types de réparations :

Les réparations harmoniques

Ce sont des travaux importants nécessitant une réelle expertise et un savoir faire indéniable, il en va des qualités sonores et acoustiques de votre piano. Elles incluent : restauration-piano

  • Le remplacement des 220 cordes aciers et filées, par exemple si les cordes du piano sont oxydées
  • Le remplacement du sommier, un travail qui nécessite environ 200 heures de travail.
  • Le flipotage de la table harmonique : qui permet de boucher les fentes possibles dans la table d’harmonie de votre piano.
  • Le rechevillage, s’effectuant le plus souvent lors du changement des 220 cordes. Cette intervention permettant à votre piano de mieux tenir l’accord par la suite. Lors d’une réparation d’envergure, ce rechevillage est la plupart du temps systématiquement nécessaire.
  • Le revernissage de la table d’harmonie

Les réparations mécaniques

En plus des réparations qui touchent à la sonorité de votre piano, on compte un certain nombre de réparations d’éléments mécaniques, qui ont tous tendance à s’user au fil du temps, ces réparations mécaniques du piano comprennent :

  • Le remplacement de tous les marteaux, et donc le regarnissage qui s’ensuit
  • Le pivotage : qui consiste dans le changement des axes permettant aux marteaux d’être articuler au niveau des chevalets et des étouffoirs
  • le remplacement des garnitures : Peaux et feutres des marteaux, mais également garnitures des mortaises, des touches (mortaise balancier et mortaise d’enfoncement)
  • Le changement des pédales
  • Les opérations sur le clavier : Changement des recouvre-claviers dans des matières plastiques, en ivoire, en os ou en ivorite.

Les « petites » réparations

reparation-pianoCes petites réparations effectuées sur votre piano comprennent :

  • Le changement de quelques cordes,
  • Le remplacement d’un manche de marteau, voire d’un marteau
  • Le changement d’une touche cassée,  d’un ressort cassé
  • Les retouches de vernis

La restauration de pianos, un travail d’orfèvre, et de passion.

Une restauration de piano inclue plusieurs opérations de réparations mécaniques et harmoniques comme celle citées ci-dessus. Une restauration complète nécessite beaucoup de temps, ainsi qu’un atelier correctement équipé. De nombreuses compétences sont nécessaires pour offrir à des pianos parfois centenaires une nouvelle vie, et leur offrir la capacité de durer à nouveau de nombreuses années  : compétences musicales et harmoniques, travail du bois, sélection des meilleures pièces en accord avec le timbre d’origine de votre piano. Chaque détail compte dans le résultat final.

Après notre prise de rendez vous, et avoir effectuer un diagnostic de l’état de votre piano. J’établis la liste des interventions nécessaires de réparation, afin de vous fournir un devis précis et détaillé : Pas de mauvaises surprise entre nous, mon travail s’inscrit dans la durée et dans la confiance que me témoigne mes clients depuis toujours.

A la suite de notre accord, votre piano gagnera mon atelier dans les meilleures conditions de transport.
Une fois dans mon atelier, un soin tout particulier sera apporté à chaque étape de la réparation. Je sais très bien à quel point un piano est un objet familial, chargé parfois en souvenir, et toujours en émotion – il existe toujours un piano ayanbt appartenu à la grand mère sur lequel vos enfants ont pu faire leur premières leçons, cela a aussi son importance.